Les couronnes et ponts temporaires diagnostiques
Les patients candidats à recevoir des restaurations importantes dans la zone antérieure ont légitimement des attentes. Non seulement des attentes en rapport au résultat esthétique, mais aussi de la fonction et de l’élocution. Il est parfois difficile de bien saisir l’idée préconçue que se fait le patient d’une belle dentition. En rapport au visage et à la personnalité de la personne, ce ne sera peut-être pas la même que la vôtre. Le désir d’atteindre un certain idéal esthétique est parfois plus fort que la pensée rationnelle, il est donc impératif que la communication se fasse dans les deux sens pour que l’aboutissement du traitement soit serein. Nous suggérons ici l’utilisation de couronnes ou ponts provisoires qui serviront de prototypes avant la fabrication de la prothèse fixe finale.
L’état de la bouche en situation préopératoire
Nous voyons plusieurs avantages à mettre en place ce type de stratégie. Une prothèse en acrylique installée in situ, qui devient une proposition, et qui accompagne le patient dans sa vie quotidienne, parmi ses proches, aura le mérite de renseigner l’équipe dentaire sur les attentes du patient. Des ajustements et/ou des ajouts pourront être faits afin que la personne soit contente. L’important ici est bien sûr de toujours être en mesure de reproduire la forme des provisoires qui ont été validés en bouche. Il est impératif de préparer les dents piles avec une réduction suffisante pour assurer une épaisseur des restaurations qui permettra une solidité et une esthétique optimales. En corollaire, il faut aussi concevoir le pont en évitant les réductions de dents qui iraient à l’encontre des principes cliniques.
Dents taillées de façon virtuelle
On peut bien sûr fabriquer les provisoires selon la méthode conventionnelle où les piles sont taillées sur un modèle de pierre et le pont construit sur ce même modèle. En passant, avec la généralisation des méthodes numériques, on devra bientôt utiliser le terme “conventionnel” plutôt pour cette technologie, et réserver le terme “artisanal” pour la fabrication manuelle. La CFAO procure certains avantages, comme le fait de pouvoir évaluer plusieurs versions morphologiques de la prothèse avant la matérialisation finale. Comme la conception du pont se fait avec un logiciel de CAO, il devient aisé de transmettre des images de la proposition au praticien pour discussion.
Proposition d’un provisoire
Une fois le provisoire approuvé par le patient, on pourra mettre en oeuvre le pont final à partir du design provisoire déjà présent dans la mémoire du système numérique, sauf si des modifications ont été apportées au pont lors de l’essai en bouche. À ce sujet, le dentiste peut certainement intervenir sur la forme proposée et modifier la prothèse. De l’acrylique pourra également être ajouté pour satisfaire pleinement les désirs du patient, ou pour s’adapter aux mouvements occlusaux excentrés. Quand il y a effectivement eu des modifications au fauteuil, notre recommandation est de reprendre une empreinte du pont en bouche, et le modèle d’étude résultant sera numérisé et nous pourrons ainsi reproduire le tout pour la prothèse permanente. Les procédures décrites ici sous-entendent l’utilisation de matériaux à empreinte traditionnels, mais le même résultat pourrait tout aussi bien être atteint avec une captation numérique directe des dents et autres tissus. Dans ce cas, on pourrait même se passer des modèles, qui doivent être produits par impression 3D.