Teinte et photographie dentaire
“La beauté est dans les yeux de celui qui regarde.”, cette citation, attribuée à l’écrivain irlandais Oscar Wilde, fait référence à la notion très subjective de notre appréciation de l’esthétisme des êtres et des objets qui nous entourent. Ce concept de perception aléatoire selon l’observateur s’applique particulièrement bien au domaine dentaire, on peut même dire que la sophistication extrême de la couleur d’une dent en fait l’archétype de la subjectivité appliquée.
En plus de la diversité d’observateurs que sont les humains, chacun interprétant les teintes à sa propre façon, on peut ajouter les appareils photo. Il n’y a pas que le film argentique qui “colorait” les images selon sa provenance ou le fabricant (qui se souvient du Kodachrome 25?), les capteurs photosensibles des appareils numériques d’aujourd’hui le font aussi à leur manière. Et c’est sans parler de la lumière environnante, de la présence ou non d’un flash, de la lentille utilisée ou même de la couleur des murs et des vêtements du patient.
En exemple, voici 2 photos du teintier Vita 3D™ 1M1 obtenues avec un iPhone 5C™. La première photo a été prise sous un éclairage plafonnier DEL, et la deuxième à la lumière du jour, près d’une fenêtre, par un ciel bleu, vers 15:00.
Même si le rendu à la fenêtre semble joli, il est plutôt conseillé d’utiliser une lumière artificielle portative coordonnée à la lumière du jour (5 500˚ K). La lumière naturelle extérieure est trop soumise aux aléas de la météo pour prétendre à une constance. Voir l’exemple ci-après d’un rectangle illuminé autonome pour recréer un environnement lumineux constant.
Les photos des dents de vos patients que nous recevons par internet sont utiles pour qu’on puisse voir les caractéristiques particulières des dents adjacentes à la future couronne. Des détails tels que la répartition des zones émail et dentine, la saturation de la zone gingivale, les fêlures et les taches de toutes sortes sont des données indispensables pour l’obtention d’un mimétisme de qualité. Une photo ne pourra toutefois servir de guide de teinte pour évaluer la justesse chromatique d’une céramique une fois terminée. L’image suivante montre mieux que toute description écrite le clivage entre la translucidité incisive et la dentine sur une 12.
Nous recevons souvent des photos intraorales qui incluent aussi un ou plusieurs boutons de teintier juxtaposés à la pile. Cela peut être convenable pour voir le teintier in situ, mais il faut garder à l’esprit qu’une multitude de paramètres pourraient légèrement augmenter ou diminuer l’impression de similitude entre les teintes naturelles et artificielles présentes sur la photo. La 1re photo a été prise avec un appareil reflex de qualité grand public. La 2e provient d’un appareil professionnel, soit un boitier reflex plein capteur, un objectif macro et un flash pour la macrophotographie médicale. Notez aussi que le ou les boutons de teintier doivent être placés près de la dent à imiter, avec le même axe et le même plan, pour que l’angle de réfraction lumineuse soit le même partout.
Notes additionnelles:
Le teintier Vita 3D™ est supérieur aux autres pour faire un relevé de la teinte en bouche. L’étalonnage des teintes est plus réaliste en rapport aux teintes dentaires humaines, et les écarts entre les boutons sont espacés assez également.
Le fait de prendre la couleur avant la préparation de la dent pile pourrait s’avérer plus exact car les dents sont à ce moment humides, donc réagissant à la lumière de façon plus naturelle.
On dit qu’une image vaut mille mots. Une photo vaut aussi mille variantes.