No 66 Mars - Avril 2016

Chronique Dentaire

Implants et émergences

Nous recevons plusieurs empreintes par semaines comportant des cylindres de transfert en vue de la confection de prothèses sur implant. Conçus pour enregistrer la position précise de l’implant in situ, ces cylindres ont toutefois la lacune de ne pouvoir précisément transmettre la forme de la muqueuse autour du site implantaire.

                     

Une fois l’empreinte rendue au laboratoire, un matériau souple est d’abord placé autour du cylindre, ce qui émulera les propriétés physiques de la gencive, et le modèle de pierre est ensuite coulé. Cela donne la plupart du temps un accès étroit et cylindrique à la réplique d’implant.

 

 

 

 

Si l’on ne modifie pas la gencive sur le modèle, la forme de la couronne sera loin d’être idéale. Comme il est préférable d’éviter les appuis en surplombs horizontaux sur la muqueuse autour de l’implant, la couronne aura l’air étrange d’être “sur pilotis”, avec un tiers cervical qui s’étrangle beaucoup pour reposer sur l’implant au travers la gencive, à fortiori lorsque l’implant est très sous-gingival.

Il faut donc que le prothésiste sculpte la gencive sur le modèle pour pouvoir donner à la couronne des plans d’émergence dans les règles de l’art, qui vont justement induire l’illusion d’une dent naturelle. Cela pourrait évidemment forcer le dentiste à aussi intervenir sur la muqueuse en bouche pour alléger les tensions qui seront inévitablement présentes lors de l’installation définitive de la PPF.

Une configuration étudiée de la muqueuse autour du site d’implant est presque une condition sine qua non pour la réussite esthétique et hygiénique d’une prothèse partielle fixe.

Si en bouche le site de l’implant est déjà configuré, avec une gencive préformée par une restauration provisoire par exemple, on peut reproduire le tout en ajoutant de l’acrylique autour du cylindre de transfert pour épouser le plan d’émergence des muqueuses naturelles. Il faut penser à ne pas mettre un excès d’acrylique vers l’extrémité extérieure du cylindre. Il ne faut pas interférer avec l’intégration et le positionnement du cylindre dans le polysiloxane.

La bibliothèque

Constitués de plusieurs sujets pertinents à la relation dentiste-prothésiste, les numéros du bulletin bimestriel “Lecture” sont répertoriés dans la section “Chroniques” de notre site Web. Judicieusement classés en ordre chronologique décroissant, vous pouvez faire une recherche générale à l’aide de mots-clés. Pour ceux qui y ont pris goût, et pour le rattrapage.