No 74 Juillet-Août 2017

Chronique Dentaire

Les piliers d’implants sur mesure

Il n’y a pas si longtemps, on choisissait impérativement un pilier par catalogue. Toutes les marques d’implants dentaires avaient une sélection de pièces préfabriquées qui se voulait assez variée pour presque toute situation. Les catalogues existent toujours, mais il est maintenant habituel de se procurer un pilier autrement. Au lieu de chercher parmi une multitude de tailles et d’angles, on construit littéralement un pilier idéal pour le patient. On le faisait avant la venue des technologies numériques, avec les piliers en surcoulée, qui sont encore en catalogue et toujours utilisés pour certains cas. Le principe est simple, on sculpte en cire (ou tout autre matériau calcinable) par dessus la pièce en question et après la mise en moule, la cire est alors remplacée par un alliage dentaire, ce qui donne un pilier unique pour les besoins du cas en cours. Il en résulte un excellent résultat quoique plus onéreux à cause du travail manuel impliqué, de la pièce dont la connection avec l’implant est presque toujours en métal noble, et il faut aussi compter l’alliage pour le pilier luimême. Cette technique s’étend au-delà du simple pilier. La surcoulée peut aussi faire corps avec l’armature métallique, qui sera ensuite recouverte de céramique pour obtenir une couronne ou un pont d’une seule pièce avec un ou des trous d’accès pour les vis de retenue.

Aujourd’hui, on tend à préférer l’acquisition des données numériques tridimensionnelles de la position intraorale de l’implant, pour ensuite concevoir un pilier virtuel qui sera ensuite matérialisé en titane ou en zircone.

C’est une façon de faire qui sied assez bien aux restaurations complètes cimentées. Une fois le pilier personnalisé reçu, on le traite comme si c’était une dent préparée, en fabriquant une couronne par dessus.

Dans les cas où le praticien prescrit une restauration transvissée, il y a différentes techniques parmi lesquelles on peut choisir pour inclure une ouverture pour la vis de retenue. On peut tout simplement ajouter un trou d’accès à la couronne et ensuite coller celle-ci au pilier.

On peut aussi concevoir le pilier avec une forme proche de la dent désirée, avec une réduction homothétique, qui sera complété avec un matériau esthétique. On obtient alors une couronne vissable sur implant. La photo de gauche ci-dessous montre un tel pilier avant la finition, et l’image de droite montre la coupe d’un pilier homothétique. La zone plus foncée est le pilier lui-même, fait de zircone pure, et l’extérieur a été stratifié avec de la céramique esthétique. Dans ce cas, la connexion avec l’implant lui-même est intégrée à la zircone.

Un élément crucial quand il s’agit de piliers pour implants dentaires est la connectique, c’est-àdire l’interface entre la dent et l’implant. Parce que la précision est ici extrêmement importante, la plupart des solutions commercialisées proposent des connexions préfabriquées. Les fraiseuses numériques capables d’usiner des connexions d’implant ayant des tolérances similaires aux produits d’origine sont complexes, volumineuses et surtout beaucoup plus onéreuses.

Les piliers personnalisés qu’on peut commander chez les fournisseurs viennent avec la connexion intégrée, mais on peut aussi commander uniquement la connexion elle-même, souvent appelée base de titane, qui sera collée au laboratoire dans la couronne ou le pont une fois terminés.

Les options de piliers personnalisés n’ont cessé de se multiplier à mesure que les possibilités de production numérique se sont répandues dans les laboratoires dentaires. La plupart des fabricants d’implants dentaires offrent maintenant des piliers personnalisés et des bases de titane. Il faut juste savoir quelle combinaison choisir pour optimiser le résultat final