No 67 Mai - Juin 2016

Chronique Dentaire

La pression des marques

Les prothésistes dentaires du Québec sont des professionnels régis par un ordre, et doivent se soumettre à un ensemble de règles. Une de ces règles est de devoir travailler à partir d’une ordonnance, et de s’y conformer. Notre rôle consiste aussi à conseiller les dentistes, sur une variété de sujets relatifs aux techniques dentaires. Les matériaux font évidemment partie de ces sujets, et certains matériaux sont aussi connus sous un nom commercial.

Le fait de spécifier le nom d’une marque commerciale sur la prescription va provoquer une suite d’actions par le technicien. Si le laboratoire est déjà un utilisateur des produits et de l’équipement de la marque en question, la question sera simplement de savoir si la demande est la meilleure option pour ce cas. Dans le cas contraire, ce sera une nouvelle occasion d’avoir une conversation avec le client.

Quoi qu’il en soit, inscrire le nom commercial sur la prescription peut être restrictif. Si vous indiquez Empress™, et que le laboratoire est plutôt équipé, et compétent avec e.max™, vous allez devoir vous astreindre, vous et le prothésiste, à devoir en discuter. Tout ça alors que vous vouliez peut-être simplement dire “céramique pressée”. Un peu comme quand on dit Frigidaire™, mais que dans le fond, on veut garder quelque chose au frais. Il vaut parfois mieux utiliser les termes génériques, comme céramo-métallique, céramo-zircone, zircone monolithique, disilicate de lithium ou acrylique.

Cela s’applique aussi aux alliages dentaires. Couronne or porcelaine et couronne complète en or se disent couramment, mais on n’utilise pas vraiment d’or pur pour les prothèses fixes. Vous pourriez toutefois préciser le taux de nobilité de l’alliage qui sera utilisé. Haute, moyenne ou basse teneur en or, ou même sans or pourrait être informatif. Évitez d’indiquer un pourcentage trop précis ou un nom commercial spécifique pour un alliage, à moins que ce soit important pour vous. Il se peut que le laboratoire n’ait pas celui qui contient 55,3 % d’or, et il ne sera pas enchanté de devoir acheter une once complète pour pouvoir couler une couronne sur la 32. Il y a plusieurs facteurs à considérer avant de choisir un alliage dentaire précis, et plusieurs implications en découleront.

Là où il peut être pertinent de bien indiquer sa préférence, c’est lorsqu’il y a des pièces d’implant à acheter par le laboratoire. Voulez-vous la même marque que l’implant lui-même, ou si une autre pièce compatible serait acceptée? Si rien n’est spécifié, nos prothésistes auront tendance à mettre des pièces originales agencées à la marque de l’implant, et si cette dernière n’est pas précisée, on se basera sur le cylindre de transfert qui est présent dans l’empreinte.

Finalement, on s’aperçoit que le sujet de ce bulletin est la communication dentiste-prothésiste.

 

Été 2016

C’est maintenant une habitude. Nous serons ouverts tout l’été. Nous avons stratégiquement réparti la présence de notre personnel clé pour pouvoir répondre à vos besoins sans interruption.