No 72 Mars - Avril 2017

Chronique Dentaire

Les contacts proximaux

Vous mettez beaucoup d’attention à bien préparer la dent pile. Normal, il s’agit de l’assise de la future couronne, et sa forme influencera plusieurs aspects de la prothèse, incluant sa pérennité. Au-delà des efforts mis pour la préparation de la dent pile, nous aimerions attirer votre attention ici sur les dents qui sont adjacentes à cette même couronne à venir. Les surfaces proximales des dents limitrophes sont trop souvent laissées dans un état perfectible. On se retrouve soit avec des concavités, et autres coups de fraise, ou soit avec une protubérance qui va inévitablement engendrer une ouverture au niveau de la papille, qui sera fréquemment vécue par le patient comme une trappe alimentaire. Que la pile soit une dent naturelle ou un pilier d’implant, quand la ligne du plus grand contour d’une dent proximale est très incisive et prononcée, il y a un grand avantage à tailler le tout pour optimiser le parallélisme général de l’insertion de la couronne dans son site final. À fortiori quand il y a présence d’amalgame ou de composite, la préparation des contacts proximaux devrait être un réflexe.

 

Nous proposons ici quelques exemples:

Ce site implantaire pour une dent no 36 présente une molaire adjacente qui pourrait être taillée si l’état clinique de la dent le permet, pour étendre la surface du contact distal, et ainsi réduire l’espace interdentaire gingival. Même la surface distale de la dent 35 pourrait être modifiée pour paralléliser le tout.

 

Un autre exemple similaire où il y a présence d’une restauration composite MO sur la 37, qui pourrait très bien être refaçonnée pour une meilleure intégration de la couronne sur implant dans l’espace édenté.

 

Les cas où la dent adjacente se pose en promontoire par dessus la pile, au point où la largeur à la base de la pile est plus large que la largeur mésio-distale au niveau occlusal, ce qui causera un problème évident d’insertion.

 

La future couronne 25 sur implant aura du mal à bien se positionner tout contre la 26. La surface mésiale de cette dernière aurait avantage à être lissée pour lui enlever ses aspérités, et également donner plus d’espace à la prothèse.

 

Nous voyons souvent ces situations où les contacts proximaux sont difficiles à établir pour le ou la prothésiste, et où la présence de trappes alimentaires aurait pu être évitée par une préparation stratégique des dents adjacentes, c’est pourquoi ce bulletin se veut tout simplement un aide-mémoire.