L’estimation des coûts
Il nous est parfois demandé une évaluation des frais de laboratoire avant même la réception du travail en question. Souvent pour des cas comportant un ou plusieurs implants, la requête d’une estimation est compréhensible pour mieux servir le patient en processus d’acceptation du plan de traitement. Ensemble, permettez-nous de passer en revue ici les détails nécessaires à la production d’un devis qui reflétera le plus fidèlement possible les coûts reliés à la fabrication de la prothèse prévue.
- Le nombre d’unités. Cela va de soi évidemment, mais plus exactement on aimerait connaitre le nombre de piles, d’implants et de pontiques.
- Quelles dents seront impliquées ? La zone antérieure, où l’aspect esthétique risque d’être crucial, pourrait signifier que le patient se présentera au laboratoire pour un relevé de la teinte, avec les frais associés à ce type d”opération. Dans les cas en céramométallique, la connaissance des numéros des dents nous permettra de mieux supputer le poids de l’alliage dentaire nécessaire à la confection du cas.
- La marque de commerce des implants. Si elle est inconnue à ce moment, il faudra faire des assomptions. Le prix des pièces originales des fabricants peuvent varier grandement d’une marque à l’autre. Le fait de préférer une prothèse transvissée occlusalement par opposition à une prothèse cimentée en bouche aura aussi une influence sur le choix des pièces. Dans le même élan, il peut être judicieux de discuter à ce moment de la possibilité d’utiliser des pièces autres que les originales. Pas uniquement dans un intérêt pécuniaire, mais également parce que cela permet parfois d’étendre la gamme des options prothétiques possibles.
- Le choix des matériaux. Pour une restauration céramométallique, un alliage à haute teneur en palladium, plus rigide, ou à plus forte teneur en or, plus esthétique devrait être l’objet d’une discussion au moment de la demande d’une estimation. La question du tout céramique, avec l’évolution constante de ce type de matériau, est aussi un excellent sujet de conversation.
Comme vous le voyez, l’émission d’une estimation des coûts pour des travaux de laboratoire futurs n’aura de réelle efficacité que si certains détails sont fournis. C’est souvent pourquoi la sympathique réceptionniste est freinée dans son élan lorsqu’elle nous appelle pour poser la question: “c’est combien un pont sur implants?”