PPF hybride sur implant: le collage des couronnes sur base titane
L’hybridation des matériaux est courante en dentisterie. Nous nous attarderons ici au collage du titane à la zircone. La zircone est maintenant largement utilisée pour la production de couronnes et ponts, notamment pour ses qualités intrinsèques de biocompatibilité, de résistance et esthétiques. Pour rendre possible l’emploi de la zircone lorsqu’on restaure une dent à l’aide d’un implant, il y a généralement une connexion titane entre la couronne et l’implant. Que ce soit un pilier fait sur mesure ou une base préfabriquée, le collage à l’aide d’un ciment-résine est la méthode préconisée pour assembler les deux parties.
Il y a bien sûr des exceptions.
Certains fabricants offrent des piliers entièrement en zircone, incluant la connexion avec l’implant. Il vaut mieux réserver ce genre de pilier aux implants de diamètre moyen ou plus gros, pour optimiser l’épaisseur et la résistance des parois de zircone dans la cavité de l’implant.
Il existe aussi des situations où la partie titane ne sera pas collée, mais plutôt intercalée mécaniquement entre le siège de la vis dans le pilier de zircone et l’implant lui-même. Nobelbiocare a ce type de connexion dans sa gamme Procera™.
Actuellement, la norme reste l’assemblage de la connexion titane à la zircone par collage au laboratoire. Que ce soit une zircone monolithique ou stratifiée de céramique feldspathique, il y aura un trou d’accès à la vis prothétique dans une zone non visible esthétiquement dans la couronne, et le tout sera collé avec un ciment développé à cette fin.
Plus bas le pilier en titane anodisé prêt à être collé
.
On laisse le débordement de colle pendant la phase de durcissement, car ces ciments sont généralement de type anaérobique. L’ombre plus foncée qu’on devine sur la surface occlusale est en fait le trou d’accès à la vis.
.
Également photopolymérisable, il suffira ensuite de casser le débordement pour obtenir une jonction lisse et étanche.
Lorsque certains paramètres cruciaux sont respectés, le décollement en bouche est rarissime. De par leur nature particulière, les nouveaux matériaux amènent avec eux de nouvelles façons de faire. Parce que les piliers de zircone ne peuvent qu’être exclusivement produits par CFAO, l’hybridation avec le titane a permis de contourner les difficultés inhérentes à la connexion avec l’implant.