No 77 Janvier-Février 2018

Chronique Dentaire

Couronnes homothétiques, céramique supportée

Ce n’est pas un secret, le travail bien fait donne en général de bons résultats. Au laboratoire, des dizaines d’étapes se succèdent avant que nous ayons un produit final, prêt à envoyer au client. Travailler dans les règles de l’art et suivre les protocoles est une question de conscience professionnelle, certes, mais c’est également une question de logique. C’est la meilleure façon d’éviter les problèmes. Si chaque étape de production est bien faite, nous gagnons en efficacité, notre travail technique est grandement simplifié et à long terme, nous savons que les résultats seront prévisibles. Surtout, le produit final sera très satisfaisant. Bref, il faudrait être fou pour se compliquer la vie à mal travailler.

Une prothèse partielle fixe combinant plus d’un matériau doit répondre à plusieurs critères. Pour ne parler que d’un des points à surveiller, elle doit être homothétique. C’est-à-dire que la sousstructure sur laquelle la céramique sera cuite doit représenter la dent finale en version réduite. Une base homothétique signifie donc une couronne avec un support adéquat pour la céramique de surface.

non-homothétique
(en gris: la sous-structure)

homothétique

Cette caractéristique est primordiale pour garantir l’intégrité physique de la prothèse à long terme.

  1. La photo de gauche illustre une chape en zircone où aucun support n’a été conçu. La solidité et la durabilité de la couronne finale risquent d’être hypothéquées.
  2. À droite, la chape de zircon a été réalisée dans les règles de l’art. La céramique esthétique de recouvrement n’est pas laissée à elle-même, ce qui rend la future prothèse à la fois solide et esthétique.

L’élaboration des sous-structures est une étape cruciale dans la chaîne de la confection d’une PPF. C’est une partie de la couronne que le dentiste ne voit pas, à moins que celle-ci ait été demandée en essai de la structure. Que ce soit une couronne céramo-métallique faite à la main, ou une couronne céramo-zircone produite par CFAO, le ou la prothésiste ne doit jamais oublier d’assurer un support adéquat pour la céramique de recouvrement. En voyant les deux couronnes plus bas, il est presque impossible de savoir laquelle est constituée d’une chape homothétique. Pourtant, ces couronnes ont été faites à partir des deux sous-structures montrées plus haut.

Comme vous le voyez, une grande expertise technique se cache sous la céramique des couronnes stratifiées faites au laboratoire. Si nous ne pensions qu’au moment présent, il serait beaucoup moins exigeant de faire nos sous-structures sans se soucier du support idéal. C’est à long terme que le résultat serait moins heureux.
Le rendu esthétique d’une couronne artificielle est le premier effet évalué lors de la mise en bouche. N’oublions pas tout ce que l’oeil ne voit pas.