Le relevé de la teinte des dents avec le guide de couleurs VITA 3D Master
Imiter la nature est difficile. La complexité inhérente aux structures organiques rend le résultat souvent imprévisible. Émuler le vivant avec de la matière inerte est ambitieux, et construire une fausse dent n’y échappe pas. Pour que la prothèse se confonde parmi la dentition naturelle, un travail subtil de manipulation de matériaux devra être fait. Une des tâches cruciales pour atteindre cet objectif est l’analyse et la reproduction de la teinte des dents limitrophes.
Pour se faire, l’outil de base est le teintier commercial, qui servira à se donner un référentiel pour pouvoir communiquer la teinte et ultimement, bien la reproduire. Il y en a plusieurs sur le marché, et ils ne sont pas tous égaux. Le plus universellement utilisé encore aujourd’hui est le guide Vita Classique, avec ses 16 teintes de A1 à D4, en circulation depuis 1956, alors appelé Lumin-VACUUM.
Comme presque tout est perfectible, d’autres manufacturiers de matériaux dentaires esthétiques ont conçu leur propre teintier qui parfois, allait plus loin au niveau de la convivialité. La compagnie VITA Zahnfabrik , concepteur du guide VITA classique a elle aussi poussé ses recherches sur les couleurs dentaires dans l’optique d’améliorer son produit. En 1998, l’entreprise allemande a repensé complètement son célèbre teintier, le rendant beaucoup plus pertinent. Le guide 3D Master faisait alors son entrée.
Si on échantillonne la plupart des teintes dentaires chez l’humain, on arrive à créer une zone assez délimitée au sein du spectre des couleurs de la lumière blanche. La compagnie Vita a fait l’exercice de superposer les couleurs de son teintier VITA classique dans le spectre des couleurs dentaires possibles dans la nature et l’exercice démontra que des améliorations étaient de mise.
Cette bulle jaune représente le spectre des couleurs dentaires que l’on retrouve chez l’humain. Les points rouges illustrent la disposition des boutons du guide VITA classique dans ce spectre. On constate que certains boutons se marchent sur les pieds, que d’autres sont à l’extérieur du spectre et que plusieurs régions de l’ovale sont vides. Autrement dit, toutes les couleurs dentaires ne sont pas représentées par les boutons du guide VITA Classique.
Les points oranges dans cette deuxième bulle représentent les boutons du guide VITA 3D Master dans ce même spectre des couleurs dentaires. Les teintes sont beaucoup mieux réparties que dans le cas du guide VITA Classique. Chaque région du spectre a un représentant.
En apparence complexe à utiliser, ce guide est en réalité plus facile à maitriser qu’il ne parait. Le protocole instauré par Vita le rend convivial devant un sourire.
Les trois étapes pour l’analyse d’une teinte avec le guide VITA 3D Master sont d’identifier le groupe de luminosité, de trouver le niveau de saturation et ensuite de trouver la couleur.
La première étape simplifie beaucoup le reste du travail, nous travaillons par élimination. Il faut ici trouver à quel groupe de luminosité les dents du patient appartiennent.
Pour relever la couleur dentaire avec le teinter VITA 3D Master, nous allons commencer par bouger le guide, sans retirer les languettes de couleurs, devant les dents du patient puisque l’objectif est de trouver le niveau de luminosité des dents. On parle ici de faire le choix entre les groupes 0,1,2,3,4 ou 5. Il est suggéré de commencer à comparer les dents du patient avec les groupes de couleur plus foncés. Une photo monochrome du guide rend plus évident les gradations de luminosité.
À la deuxième étape, une fois que la luminosité est identifiée (supposons que nous avons choisi le groupe 4), il faut maintenant retirer la languette de couleur centrale (M) et identifier le niveau de saturation de la couleur des dents. Les boutons 4M1, 4M2 et 4M3 sont tous de la même couleur. Ils sont par contre de saturation différente. Le 4M3 étant beaucoup plus intense que le 4M1.
Le guide 3D Master comporte les lettres L M R. Au-delà de vouloir dire left, middle, right, ces lettres représentent des couleurs bien distinctes. Sur l’image ci-dessous, on peut facilement observer la différence de couleur entre les L (jaune) et le R (rouge) d’un même groupe de luminosité.
L (jaunâtre)
M (entre deux)
R (rougeâtre)
La dernière étape consiste à désigner la couleur des dents. Sont-elles plus jaunes (L), sont-elles plus rougeâtres (R) ou sont-elles entre les deux (M)? En suivant le protocole d’utilisation, le guide VITA 3D Master est un instrument de travail des plus intéressants. Même si le choix de teintes est logiquement diversifié et représente un large éventail des couleurs dentaires que l’on retrouve chez l’humain, l’oeil exercé d’un professionnel est nécessaire pour réussir une sélection de teinte. Il faut être capable d’aller au-delà de la couleur. Aucun teintier commercial n’aidera à déceler les fissures et à comprendre les zones distinctes de translucidité dans les dents. Comme dans tous domaines, le meilleur outil de travail nécessite un bon utilisateur pour en faire usage. Les meilleurs souliers de course ont besoin d’un bon coureur pour faire valoir leur plein potentiel, et à l’inverse, un sprinteur a besoin d’une bonne chaussure pour donner la meilleure performance qui soit.
Il est bon de se souvenir que les objets n’ont pas de couleur en tant que telle. Ils ne font que nous transmettre ce que la lumière veut bien nous laisser voir.