No 78 Mars-Avril 2018

Chronique Dentaire

Le vissage intelligent, ou la correction de l’angle du trou d’accès aux vis d’implants

Avec la modélisation numérique, la pose d’implants a été simplifiée par la chirurgie dite guidée. D’un point de vue biologique s’entend, car du point de vue esthétique, l’optimisation ne sera recherchée que si les critères cliniques sont d’abord respectés, ce qui, d’un point de vue du pronostic, est parfaitement normal. On peut quand même se permettre de dire que les exigences chirurgicales ne sont pas toujours en phase avec les attentes du patient.

Un problème souvent rencontré en laboratoire est le fait d’avoir le trou d’accès à la vis du pilier dans une zone esthétique de la dent. Pour résoudre la situation, on peut simplement installer une couronne sur implant cimentée sur le pilier, ce qui rend la position du trou d’accès sans importance. Pour garder l’avantage d’avoir une restauration vissée, on utilise une vis secondaire, ce qui nous permet de placer cette dernière où on le désire sur le pilier. Plusieurs fabricants ont déjà des piliers anglés préfabriqués avec un 2e pas de vis, créés spécifiquement dans ce but. Il existe aussi la méthode complètement personnalisée où le(la) technicien(ne) d’expérience peut forer à sa guise le 2e trou fileté, et ajouter ainsi un siège de vis dans la couronne céramométallique à venir.

Voici une situation où l’implant (position 24) est bien intégré, mais l’angle général empêche le vissage direct de la couronne.

Une simulation anatomique rend plus clair le défi esthétique à surmonter.

On créé un 2e trou au lingual du pilier métallique, et on taraude pour avoir des filets qui recevront la vis secondaire.

Il est évident que cette technique donne une grande souplesse pour ceux (ils sont nombreux) qui préfèrent une restauration vissée.

Cette procédure s’applique sur les restaurations céramométalliques. Comment peut-on faire face au même problème si la restauration demandée est en zircone? C’est ici qu’arrive le concept du trou d’accès avec angle. Comme la zircone est usinée à partir de données tridimensionnelles, il s’agit de donner un angle de chasse différent de 0 ̊ au trou d’accès à la vis de rétention du pilier, et d’utiliser une tête de tournevis qui permet d’appliquer un bon couple même si le tournevis est incliné par rapport à la vis elle-même.

En dehors du domaine dentaire, l’idée n’est pas nouvelle. On voit ici un jeu de clés Allen aux bouts arrondis justement conçues pour pouvoir serrer des boulons sans être obligé d’insérer la clé en ligne avec le boulon. En vente dans les quincailleries depuis longtemps, pour tous travaux de mécanique.

Pour les PPF, la compagnie Nobelbiocare a innové avec son système baptisé ASC (Angulated Screw Channel).

Il y a aussi un fabricant de pièces en tierce partie appelé Dynamic Abutment Solutions qui a une approche polyvalente, basée sur le principe des bases de titane.

Cette possibilité d’orienter à sa guise le canal d’accès à la vis de maintien accroît considérablement l’utilisation de la zircone pour des restaurations vissées, même quand l’angle de l’implant dans l’os est moins qu’idéal. Malgré l’achat impératif de tournevis particuliers, lorsqu’applicable, c’est une solution qui a du sens sous tous les aspects, même économiques.

Cette option sera bientôt généralisée. Devant le succès du concept, la plupart des fabricants principaux sont justement en train de passer de la table à dessin à la production.